Initiatives

En Bourgogne-Franche-Comté, des initiatives qui donnent de l’espoir

Article réservé aux abonnés
Festival des solutions écologiquesdossier
Recycler, récupérer, s’entraider… Dans le cadre du Festival des solutions écologiques, plusieurs actions locales et durables sont soutenues par la région.
par Didier Arnaud et illustration Catherine Cordasco
publié le 9 septembre 2021 à 22h07

Recycler les bocaux, donner une seconde vie aux vélos, récupérer les légumes invendus ou installer des panneaux solaires… Voilà quelques-unes des initiatives soutenues par la région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Festival des solutions écologiques. Une démarche visant à responsabiliser les citoyens dans leurs pratiques quotidiennes. Tour d’horizon.

1. Suivre la consigne

Bocaux & co travaille autour du réemploi des bocaux usagers. Il s’agit d’un projet d’économie solidaire à l’échelle de l’agglomération dijonnaise. Il existe depuis le 25 mars. «La consigne des bouteilles se redéveloppe, mais pas celle des bocaux», constate Catherine Ruppli, co-directrice du projet. Elle estime que la quantité de bocaux utilisée est de 3 000 tonnes à l’année à Besançon. Elle ambitionne non pas de les traiter tous, mais de développer un modèle de circuit de collecte et de réemploi dans le sud de l’agglomération pour qu’ils soient réutilisés par des professionnels qui, pour le moment, achètent des bocaux neufs. «Ce ne sera pas moins cher, c’est là un de nos défis, prévient Catherine Ruppli. On n’est pas dans le modèle industriel, classique. L’idée est d’arriver à définir la bonne échelle pour que ce modèle vertueux (et ses éventuels emplois) fonctionne pour ensuite le faire essaimer.»

L’association a réalisé un business plan sur sept ans sachant donc que le simple réemploi n’était pas viable (le bocal neuf est vendu à un prix dérisoire, autour de huit centimes). «Aujourd’hui, on es

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus